Ma pratique se base sur l’alliance thérapeutique, c’est-à-dire la relation de confiance que l’on établit ensemble.

La première consultation est une étape importante de la construction de cette alliance, qui continue toutefois de se développer séance après séance. Lors de cette première séance, et tout au long de l’accompagnement, je vous accueille dans un espace de parole sécurisé, confidentiel, bienveillant et sans jugement. Nous revenons ensemble sur les raisons qui vous amène à me consulter, et nous procédons à une anamnèse, c’est-à-dire un historique de votre vie, dans les limites de ce que vous souhaitez partager. Enfin, nous décidons ensemble des étapes de votre accompagnement.
Je m’adapte à tous-tes mes patient-e-s, avec l’idée que le premier facteur de réussite d’une thérapie est la relation thérapeutique elle-même, ce qui est par ailleurs ce que l’on retrouve dans la littérature scientifique (1).
Je vous écoute avec neutralité et bienveillance, dans un objectif de collaboration : je vous guide face aux problématiques que vous rencontrez, comme une boussole. Vous avez les cartes en main et je vous accompagne à trouver les chemins qui vous conviennent le mieux.
De plus, j’utilise les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), auxquelles j’ai été formée à l’université Savoie Mont-Blanc, ainsi que la respiration consciente méthode Vital’Respir™.
Les TCC
Les TCC sont ce que l’on appelle des thérapies brèves, s’appuyant sur les données scientifiques pour résoudre des problématiques psychologiques. Les TCC sont basées sur l’idée que les problématiques psychologiques sont la résultante d’une interaction entre des traits héréditaires, des apprentissages individuels et des interactions sociales, qui vont conduire à la création de schéma cognitifs. Ces schémas sont parfois inadaptés, et entraînent alors de la souffrance. En travaillant sur ces schémas cognitifs, via le travail des pensées, des croyances, des émotions et des comportements, les TCC visent à réduire les symptômes expérimentés par les personnes (2).
La respiration consciente méthode Vital’Respir™

La méthode Vital’Respir™ est une méthode de Respirologie, c’est-à-dire d’éducation à la maîtrise de la fonction respiratoire dans toutes ses modalités. Cette méthode permet d’agir sur sa santé, la gestion de ses émotions, ses attitudes et comportements et sur l’ergonomie des gestes quotidiens. Formée à cette méthode en 2022 avec l’Association de Promotion et d’Education à la Santé (A.P.R.E.S), je l’utilise dans ma pratique afin de vous aider à trouver des ressources physiologiques vous permettant de gérer le stress, développer votre attention soutenue, améliorer votre prise de parole en public et augmenter votre confiance en soi (3).
La thérapie des schémas (Jeffrey Young)

La thérapies des schémas a été conceptualisée par Jeffrey Young, dès les années 90(4). Cette approche, pensée au départ pour accompagner les patient·e·s présentant un trouble de personnalité borderline, est fondée sur la prémisse que dans l’enfance, nos besoins fondamentaux sont plus ou moins bien satisfaits par nos figures d’attachements (parents, grand-parents, enseignants, tout adulte dont la mission est de prendre soin de nous lorsque nous sommes enfants). Lorsqu’un ou plusieurs de ces besoins sont lésés, nous développons des réactions d’adaptation, les Schémas Précoces Inadaptés, qui permettent la survie, mais qui sont dysfonctionnelles (envie de contrôle, fusion relationnelle, inhibition sociale, peur de l’abandon, etc.). A l’âge adulte, ce serait ces réactions d’adaptation qui seraient problématique et impacteraient la santé mentale. L’approche en thérapie des schémas vise ainsi à reconnaître ses Schémas Précoces Inadaptés, à mieux comprendre leur manifestation (cognitive, émotionnelle et comportementale), et flexibiliser l’utilisation que l’on en fait : tout n’est pas à jeter, ces stratégies nous ayant permis de survivre jusqu’à l’âge adulte.
Vous vous sentez stressé-é, anxieux-se, déprimé-e ? Vous souffrez de dépression, de phobie ou de trouble anxieux généralisé ? Je vous propose un accompagnement adapté à vos problématiques, dans le but de vous guider à la découverte de vos ressources et de vos capacités à faire face et à retrouver votre pouvoir d’agir.
Sources bibliographiques
- Krupnick, J. L., Sotsky, S. M., Simmens, S., Moyer, J., Elkin, I., Watkins, J., & Pilkonis, P. A. (1996). The role of the therapeutic alliance in psychotherapy and pharmacotherapy outcome: findings in the National Institute of Mental Health Treatment of Depression Collaborative Research Program. Journal of consulting and clinical psychology, 64(3), 532–539. https://doi.org/10.1037//0022-006x.64.3.532
- Cottraux, J. (2006). Les thérapies comportementales et cognitives. Médecine, 10(6), 451-5.
- http://www.respirologie-france.com/
- Billoux, S., Chapelle, F., Giocanti-Belmonte, G., Callahan, S. (2012) Étude des relations entre les schémas précoces inadaptés, les stratégies de coping et la flexibilité psychologique chez des sujets présentant des troubles anxieux, Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 22, 2, 46-52. ISSN 1155-1704. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2012.02.001.
